Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
3 mars 2014

sous le soleil

je vais continuer à te causer de mes idées pour la france.
on va essayer de faire vite et simple.
même si je sais parfaitement que ce genre de démarche intellectuelle ne conduit à rien de bon.
mais c'est un blog, fort peu lu, donc voilà, quoi. et puis je fais ce que je veux.

bref.
je te parlerai du gouvernement.
mieux qu'un remaniement, un déménagement !
vu qu'on est à l'ère du numérique, de la visioconférence et de la dématérialisation, je propose qu'on installe les bureaux de ministres dans le sud.
à montpellier ou à marseille, par exemple.
ou mieux !
à chaque ville du vrai sud -la bande de 30km de terre bordant la méditerranée- son siège de ministère.
par exemple, en remontant de l'espagne vers l'italie :
l'agriculture à perpignan, le développement durable à narbonne, finance à béziers, santé à montpellier, l'éducation nationale à nîmes, culture à avignon, le travail à arles, la justice à aix en provence, l'industrie à Marseille, la défense à toulon, les affaires étrangères à grasse et l'intérieur à nice.

fini de vivre dans le gris à paris, ça couperait nos ministres de la morosité de cette ville snob et hors de prix.
peut-être que le soleil leur donnerait de bonnes idées.
à se frotter aux viticulteurs, riziculteurs, oléiculteurs et aux flamants roses à mini jupes (j'ai nommé la cagole), il se pourrait qu'ils rompent avec la pensée unique produite par leur endogamie avec les autres élites politiques, intellectuelles et économiques de la capitale.
par contre, les parlementaires, on les laisse à paris. à moins, que ... non. on les laisse dans la capitale avec le président.

et puis c'est tout le monde qui pourrait en profiter.
bosser pour l'état, se rendre au ministère, c'est aller à paris. à la queue leu-leu.
s'empiler dans un métro bondé.
là, ce serait chouette ! héliotropisme institutionnalisé !
quand tu viens de metz, un coup de chaud au printemps ça peut pas faire de mal.

voilà un idée.
elle est pas bonne celle là ?
t'en fais pas j'en ai d'autres au moins aussi connes.

Publicité
Publicité
Commentaires
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité