Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
10 novembre 2015

moi, l'actualité ? rien à foutre ! (1)

106584668

c'est à l'époque de mon doctorat que ça m'a titillé.
je voyais autour de moi des amis proches très informés avoir des conversations animés sur des sujets qui, à moi, me semblaient dérisoires.
je ne comprenais pas comment certains de mes amis pouvaient s'indigner sur tout, tout le temps avec une foi solide et sincère parce qu'il s'était passé ça ou ça et que nom de non, c'est pas bien et il faut pas le laisser faire ou dire.
je m'explique:
à cette époque je lisais énormément de livres en histoire, science po ou philo pour étayer ma réflexion et ne pas merder ma thèse. du coup, l'actualité passait au second plan.
or, et je dis ça sans prétention, quand t'as fait de l'histoire en profondeur, tu vois les choses en grand.
ta conscience du monde est vielle de, genre, deux mille ans.
du coup, tu regardes les choses avec une certaine perspective où tu cherche tout le temps à évaluer et trier ce qui est grave et significatif et ce qui est une simple conséquence, un contrecoup ou juste du spectacle.

aujourd'hui, j'ai peu évolué sur le sujet.
attention, je ne suis pas cynique !
j'ai de l'empathie et le monde me touche. et c'est bien au nom de mes valeurs que j'ai marché dans les rues de ma ville en janvier. et non parce que je voulais faire comme plein de gens ou parce que je me sentais culpabilisé.
j'ai acquis des valeurs et non des opinions.
en conséquence, ce n'est pas un événement orchestré par les médias qui conduiront à ébranler les bases de ce que je pense du monde.
là, pour le coup, j'ai la prétention de penser que ce n'est sûrement plus la presse qui fera mon éducation sur le monde.
je pense d'ailleurs à une version modernisée de la pensée de guy debord, à savoir, que l'action politique passée par le prisme des médias représente la branche divertissement du complexe militaro-industriel.

alors voilà, un temps, je disais que je me tenais désinformé.
mais la désinformation c'est autre chose. c'est réel d'ailleurs pour des tonnes de gens inconscients ou incultes voire les deux.
non, le terme était inapproprié.
alors je dis plutôt que je me tiens ininformé ou in-informé.
c'est toi qui voit.

mais comme j'ai la flemme de t'imposer un post interminable, je t'en reparlerai plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité