Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
8 novembre 2008

boson de Higgs

ce soir, j'ai entendu parler pour la première fois de ma vie du boson de higgs.
j'ai cru halluciner. qu'est ce que c'est que ce truc ?!?

pour être clair, c'est pas un ami qui m'en a parlé -même si j'ai un pote au canada qui est chercheur dans le domaine des bulles qui aurait pu le faire- et bien évidemment c'est pas non plus chez cauet qu'on en a parlé.
c'était sur arte, tout à l'heure.
j'étais devant la télé, à moitié assoupi sur mon canapé, j'avais intégré à mon semi-rève qu'on causait de big bang, de mouvement de matière et de masse.
puis le terme boson de higgs a été prononcé.
ça m'a sorti littéralement de mon sommeil.

alors c'est quoi ce truc?
simplement, et si j'ai correctement reconnecté mes synapses, le boson de higgs serait la particule élémentaire qui expliquerait les propriétés de la masse. ce qui fait que les objets et les êtres vivants existent.
je dis serait parce qu'on ne sait pas s'il existe, ce cher boson.
les travaux qui auront lieu au LHC ont pour but de le découvrir.
et si certains se questionnent quant à la possibilité que cet accélérateur de particules puisse engloutir la terre dans un trou noir, les physiciens impliqués dans le projet pensent que le LHC peut être exploité en toute sécurité.

'tain, ça fout quand même les miquettes ce truc.

in the mood for ...




Publicité
Publicité
Commentaires
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité