Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
29 novembre 2008

j'ai fait l'armée

ben oui ... parmi les dernières années de la conscription en france.

j'ai pas eu le choix.
d'abord j'ai essayé de repousser mon sursis au maximum.
j'y suis pas mal arrivé.
mais il fallait la faire.
et comme le truc d'objecteur de conscience qui te faisait faire un service national du double de la durée normale c'était pas ma came, cela signifiait que j'allais me retrouver en kaki.

sauf que je me suis retrouvé être un insoumis : j'ai raté la date de mon appel de 10 jours !
les gendarmes sont venu chez mes parents pour me chercher.
sur le coup, j'ai cru que je ferai de la taule.
mais non.
j'ai même pas été inquiété.
un truc bizarre cependant, j'étais le seul de toute la caserne à avoir les cheveux longs.
tous les autres avaient été affreusement tondus genre tête de piaf.

après trois semaines -moins dix jours- de classes, j'ai intégré mon régiment dans ... l'infanterie.
la biffe !
les vrais !
les durs !
les mecs qui se font buter en première ligne dès le coup de sifflet du lieutenant (ah non c'est plus ce genre de conneries.. ça a changé depuis 14-18 !)
sauf que, dans la mesure où j'avais déjà ma maîtrise d'histoire en poche, on m'a orienté dans un service audiovisuel pour faire un film. parce que le général, cette année là, ben il voulait faire un film.
la putain de planque.

pourtant, ce n'était pas plus facile pour autant.
24 ans, bac+4, pas évident d'obéir au commandement de petits sergents de 18 ans malins comme des hannetons.
pas évident de supporter cet univers coercitif.
mais ça, je t'en causerai plus tard.

in the mood for ...

Portishead




Publicité
Publicité
Commentaires
_
là, je dis respect !<br /> moi, je suis allé au bout.<br /> d'abord pour le pire et ensuite pour le meilleur.<br /> mais c'est une autre histoire.
K
ah oui la bonne planque dis donc !<br /> Moi aussi j'ai reporté au maximum, et moi aussi j'ai été qualifié dans les dernières années…<br /> et moi aussi il n'était pas question de faire le double en objecteur de conscience<br /> Par contre j'ai pas raté mon premier jour, bien au contraire j'ai mis le paquet !<br /> au trois jours, je l'avais joué “je vais faire appel à leur bon sens“, genre je peux pas j'ai un boulot, une vie, un appart, une soeur… grossière erreur !!<br /> Du coup le jour de mon incorporation, dès l'arrivée dans le train je me suis mis dans la peau du parfait asocial, discret, mou, ne regardant jamais personne dans les yeux, obéissant mais toujours prêt à craquer. <br /> Si bien qu'après quelques tentatives de séduction, de provocation, 4 psy et 3 jours en isolement à l'infirmerie, ils m'ont relaché.<br /> Même les acteurs comme moi en attente à l'infirmerie (qui eux étaient en dortoir), n'étaient pas sûr si je jouais ou pas !<br /> Un grand rôle de composition assez bien payé, puisqu'en plus j'ai touché ma solde de 500 et quelques francs pour les trois jours que ça m'a couté.
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité