Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
17 septembre 2010

interpol - interpol

___interpol

alors voilà, le dernier interpol est sorti.
le précédent ne m'ayant pas vraiment transporté, il me tardait de l'écouter.

ça commençait pas trop mal avec un success qui rappelle à tous que la force du groupe repose sur la batterie et la basse.
je me suis dit que c'était un bon amuse bouche.
et après, ce fut le drame.
l'ennui.
oh ! summer well a bien réussi à me sortir de ma torpeur avec cette sorte de pop oblique à la kim fahy porté à bout de doigt par carlos dengler, lights et barricade m'ont gardé vivant un temps, mais au bout du compte j'ai dû réclamer une assistance respiratoire.
et les titres se sont enchainés dans un pénible entre-deux, comme autant de promesses intenables ou d'espoirs déçus.
et finalement, quand mes poils se sont-ils dressés ?
à un seul moment, mon ami : la fin de summer well.

parce que si paul banks a appris à chanter je pensais que ce n'était pas pour nous servir -je sais, je suis dur- une voix à la demis roussos ayant reformé les aphrodite's child.
et maintenant que le bassiste carlos dengler est barré, je me dis que c'est fini.
c'est lui qui faisait tenir la baraque.
et bientôt interpol abondera dans la nécrologie du rock.
déçu, indéniablement.
une fois de plus (encore ?) je suis absolument d'accord avec  la chronique de benjamen f qui nous a de plus servi en prolégomènes un excellent regard sur les groupes qui déçoivent.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Plus sérieusement et certainement plus intéressant que le dernier Interpol, lors de mes matinées qui comme certains le savent commencent très tôt, il m'arrive de regarder des lives sur M6... oui je sais c'est nul et d'ailleurs j'ai un peu honte...<br /> <br /> Mais des fois on arrive à échapper à certains genre Calogero qui sont à la fois auteurs, compositeurs, interprètes, producteurs (et vous savez maintenant ce que j'en pense de ceux là...), musiciens (pas mauvais d'ailleurs, mais se référer à la catégorie précédente en rapport avec le commentaire un peu plus haut...)<br /> Et donc quand on échappe à ça, il arrive que certaines choses soient intéressantes ! Et quand on parle musique sur M6, et qu'en plus ça devient intéressant, il faut tout de suite prendre un calendrier et faire une croix rouge énorme sur la date du jour ! Mais bon ça arrive !<br /> <br /> Donc ce matin là j'ai vu et entendu un vrai groupe qui fait de la vraie musique en live, des australiens en plus ! Le groupe s'appelle Jet. Au début ça m'a rappelé un peu Supergrass à leurs début mêlé à un peu d'AC-DC (Australie oblige probablement). donc j'ai cherché un peu et j'ai écouter leur dernier album, sorti en 2009 : Shaka Rock. puis comme ça m'a bien plu, j'ai aussi écouté les autres <br /> 2003 - Get Born<br /> 2006 - Shine On<br /> <br /> Je n'en ferais pas la critique. Juste je dirais que ce groupe fait une sorte de garage-punk-funky-(un peu)-progressif-rock assez réussi !<br /> <br /> Enfin moi j'aime bien !<br /> <br /> @+
_
sinon, j'ai lu l'article bisounours de fluctuat [ http://musique.fluctuat.net/interpol/interpol-alb18956/10837-chronique-chronique-interpol-quatrieme-album-2.html ]et bien qu'il soit fort bien senti, il abonde à mon sentiment de déception et précise un peu mieux pourquoi, au finish, je trouve tout cela bien lisse.<br /> <br /> R&F n'est pas plus tendre, en concluant que nous avons peut-être été bien naïfs en pensant qu'interpol n'avaient pas tout dit après "antics". c'est un peu d'ailleurs ce que me disait ma femme quand j'essayais de lui infuser des titres de "Our Love To Admire"...<br /> <br /> sinon, même l'art work de la pochette symbolise l'idée que tout part en quenouille ... ;-)
_
purée, toi !<br /> quand tu lâches un commentaire, tu fais pas semblant !
D
Après une écoute (enfin plus un survol qu'une écoute...), je trouve que ça reste correct sans être miraculeux et même pour être franc, ça a du mal à casser une demi patte à un canard... Mais bon vive la musique formatée pour passage radio-télé et pourquoi pas être utilisée dans un film (et oui ça rapporte plus qu'un passage radio !)<br /> <br /> En fait il y a une solution simple pour trouver des artistes qui font de la musique pour la musique et pas pour l'argent que ça peut rapporter, c'est de ficeler le producteur à sa chaise et l'empêcher de parler... bé oui, on peut pas s'en passer, c'est lui qui amène la tune, mais qu'il se contente de financer, les musiciens sont là pour faire la musique !!!<br /> <br /> Le producteur finalement c'est un mec qui a du pognon, pas de talent (enfin pour la plupart, il faut pas généraliser, prenez Ros Robinson par exemple...) et qui veut récupérer sa mise et si possible à 12 contre 1 minimum. Mais comment on fait pour avoir la certitude de rentrer dans ses fonds ??? Et bé il faut <br /> "écrire une chanson dans le vent,<br /> Un air gai chic et entraînant<br /> Pour faire danser dans les soirées<br /> de Monsieur Durand", <br /> Donc la recette est simple :<br /> <br /> Prenez une chanson fraichement écrite, qui raconte un truc intelligent mais pas trop ou alors complètement con, creux et inintéressant de toute façon personne écoute les paroles..., puis rajouter quelques sample d'un truc super connu qui a entre 15 et 40 ans, ce qui fait que votre coeur de cible, les 15-35 ans, et bé avec un peu de bol ils connaissent pas l'original et ils vont se dire : Putain la tuerie ! (1)<br /> <br /> Ensuite vous formatez ça en 3 minutes, 3 minutes et demi maxi, vous filmez un clip il y a une fille, blonde à forte poitrine de préférence :-), qui se trémousse sur cette musique insipide. <br /> <br /> Et voilà le travail, vous obtenez le tube du siècle de la semaine, ça rapporte à tout le monde et les gamins de 15 ans auront encore un clip où il n'y a pas besoin d'imagination pour que ça donne des idée masturbatoires...<br /> <br /> Et l'artiste me direz vous ! et ben .... à vrai dire on s'en fout ! Si celui qu'on a trouvé la semaine dernière dans le métro avec sa guitare et qui est super bon ne veut pas marcher dans le truc, pas grave, on ira en chercher un autre !<br /> <br /> Est-ce qu'y'aurait pas un peu foutage de gueule m'sieur l'arbitre ?<br /> <br /> <br /> <br /> (1)signale en fait que cette phrase me rappelle une anecdote qui illustre tout à fait le propos :<br /> <br /> En 2007, j'étais dans une salle de concert et même que c'était le jour de l'inauguration, et pour une fois, c'est pas Johnny Smet (ou peut être Jean Philippe Haliday, je sais jamais lequel c'est, enfin ce qui est sûr, c'est qu'il est suisse, non ?) qui donnait le premier concert d'un Zenith! Et oui, cette fois c'était Michel Polnareff ! On aime ou pas mais moi j'avais trouvé ça cool ! Et donc le concert se passe (bien, des musiciens excellents et un Polnareff en forme). A la fin du tour de chant, évidemment tout le monde se presse contre les portes en espérant doubler un ou deux blaireaux et ainsi arriver plus vite dans le bouchon à la sortie du parking... Et là qu'entends-je, qu'ouïe-je, qu'acoustiquais-je, courges ? Un gamin d'une quinzaine d'années, trainé là par des parents heureux de faire partager un peu leur jeunesse à leur progéniture, qui dit fièrement qu'il trouve que la Star Ac' et ben ils chantent mieux les chansons qu'il a entendu et que si c'est pour en faire ça et ben les vieux ils devraient pas reprendre des chansons de jeunes...<br /> <br /> A bon entendeur !
B
Grand merci pour le clin d'oeil :)
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité