Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
24 novembre 2012

# person of interest

Person_of_Interest_person_of_interest_30429739_1680_1050

un clochard velu se fait agresser dans le métro par une bande de quatre connards.
les caméras de surveillances enregistrent un festival de coups de pieds rotatifs suivis d'uppercuts et autres techniques de combat à main nu. les quatre mecs sont mis au tapis en dix seconde.
on a échappé au touché rectal de justesse (on est aux états-unis, quoi !)

ce mec se révèle être un ancien agent de la cia laissé pour mort: reese. il est recruté par un génie de l'informatique qui a mis au point une "machine" au service de l'état. couplée à toutes les caméras de surveillance existant et visant à contrer une menace terroriste, elle voit tout.
or, elle est aussi capable de révéler des homicides potentiels avant qu'ils ne se produisent. pourtant le gouvernement ne les prend pas en considération. l'informaticien (michael emerson) décide de mettre l'ex agent (jim caviezel) sur le sujet afin qu'il sauve ces gens plus ou moins ordinaires.

je t'épargnerai un long chapitre sur les poncifs : théorie du complot, matrice, paranoïa post 11 septembre...

il faut que je te dise que j’exècre les séries policières. ncis et autres experts. les enquêtes du jour de l'inspecteur trucmuch m'emmerdent prodigieusement. c'est pourquoi j'ai d'abord porté un regard dubitatifs sur les premiers épisodes de person of interest.
et que dire au finish ?
c'est du jj abrams tout craché.
au fur et à mesure des épisodes les personnages et leurs relations s'enrichissent et se complexifient, les épisodes se croisent dans une intrigue globale qui se déploie lentement. contrairement à ce que l'on peut imaginer au début, les deux personnages principaux ne sont pas des héros omnipotents. j'ai été captivé par la saison 1.

si cette série est avant tout à classer parmi les séries d'action, avec un XIII parfaitement crédible au sein d'un duo de type "la tête & les muscles", elle propose par ailleurs une allégorie sur le thème de la rédemption et du rachat.
même s'il a fait des saloperies pour le compte du gouvernement, reese se veut être désormais un agent du bien.
et tandis que l'histoire avance, une question semble apparaitre :
cette machine ne pourrait-elle pas, aussi, les aider à corriger certaines de leurs erreurs passées ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'as donné envie de télécharger la série.... En ce moment, je suis plutôt Walking dead. La bise
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité