Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
5 février 2014

moi ? une mama juive ?

samedi soir (1er février), je me suis changé en mère juive.
en tout cas c'est ce qu'on m'a dit. que j'avais une attitude de mère juive tout ça parce que j'ai fait des boulettes.
une sorte de variantes entre les bouchées orientales et les keftedes grecques.
tout ça parce que j'étais aux petits soins de mes convives.
et c'est vrai que j'ai quelques acointances culturelles avec les juifs séfarades.
même que peut-être l'accent pied-noir de mes aïlleux est réapparu.

l'envie de ces boulettes m'était venue grâce à l'épouse d'un voisin de chambre il y a bientôt deux ans.
à l'époque où on m'avait annoncé la chimio.
cette dame m'a donné une super idée de sauce tomate légèrement sucrée et m'a assuré que dans les boulettes, fallait pas lésiner sur l'ail, l'oignon et le coriandre.

à néffet, depuis, je ne lésine plus.

samedi, on a eu des amis à la maison.
je leur ai fait mes boulettes.
ils m'ont dit qu'ils avaient aimé mes boulettes.
je leur fait confiance. ce sont mes amis. ils ne s'aventureraient pas à me dire qu'ils aiment ce que je leur sert si c'était de la merde.
en tous les cas ils ont été super gentils avec ma cuisine.

dans l'esprit, avec la super sauce tomate, ça pourrait donner un truc comme ça :

keftedes-meatballs-sauce-35206558

bon, les miennes de keftedes, elles ont plutôt un look d'estron. mais au fil du temps, je m'améliore doucement.
alors j'ose de donner ma main recipe :

la sauce est à base de tomate concassées (une petite boite). sel, poivre, une méga-dose de basilic séché et ... selon ton goût ... de la cassonade.

les boulettes à partir de 300g de boeuf haché (2 personnes), tu passes au mixer 5 ou 6 biscottes.
par ailleurs, tu mixes un petit oignon, de l'ail séché (une demi gousse), une belle branche de coriandre et une branche de persil.
tu incorpores à la viande/biscotte.
brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pendant que ça tourne, tu balances l'équivalent de 2 cuillère d'huile d'olive, et une cuillère à café de cumin....
brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
enfin, un jaune d'oeuf.
ya plus qu'à façonner. ensuite, pour la cuisson, c'est soit au four, soit à la poële
moi, j'associe l'ensemble à des frites et à de la salade verte.
à ton goût.

l'autre jour, j'ai déjeuné avec un champion d'échec.
il a mis vingt minutes pour me passer le sel.
(eric sykes)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci Maïté poue ces recettes avisés !
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité