Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
8 février 2014

# louie

Louie-saison-2-poster

C'est toujours extraordinaire de voir ou de lire des choses qui font échos. 
ça me réjouie.
ça me donne l'impression d'appartenir à un truc de vivant.
déjà, lire cet article de gonzalo tobal, a fait me dire que j'étais pas le seul à avoir découvert louie tardivement et à trouver cette série formidable.

formidable à bien des titres: le mode narratif nonchalant, le ton désespéré, les séquences de vie si normales, la réalisation et finalement, louie c'est un peu moi en vachement plus talentueux.
je veux dire que ce qu'il dit dans ses stand-up ou dans la série en général correspondent à des préoccupations du quotidien que j'ai eu ou que j'ai aujourd'hui: se démerder avec les siens, essayer de comprendre et vivre tant bien que mal.

Le fait qu'au long des épisodes, il n'y ait pas d'intrigue, conduit à une grande liberté dont je me délecte à chaque fois.
Même s'il est quelque peu dépressif (ce qui n'est pas vraiment mon cas), les sarcasmes de louie, sa lucidité, sont une grande bouffée d'oxygène et me tranquillisent sur la vanité humaine à laquelle je participe.
bref, ça me parle.
chaque épisode de louie est comme un nouveau jour. on ne sait pas vraiment ce qu'on va vivre.
le second degré permanent, la mise en abîme et la dérision de louie m'évoquent les moments que j'adore dans le cinéma de woody allen.
car en effet, essayer de faire rire avec le racisme, la misogynie,  (...) bref, la connerie ordinaire ce n'est pas évident.

car louie n'est pas un personnage objectif.
ce n'est pas un sauveur de l'humanité.
il est misérable et il le sait.
car le monde est fou.
il est divorcé. les femmes ont tué son amour propre et c'est à coup d'ongles qu'il se sort de la fange pour rester vivant.
il est rugueux avec elles, et souvent les dépeint de manière trop sévère. mais il faut faire avec ce paradoxe.

au bout du compte, il nous raconte ce qu'il veut de sa vie et cette dissonance entre la finesse de son stand up et la conne banalité de son quotidien me ramène à ma première idée: louie c'est un peu moi en vachement plus talentueux.
car dès qu'il s'agit de raconter sa vie, un processus onirique ne met en place. une légende s'écrit. on ment tous.
et finalement, ce qui sauve, ce qui fait la différence, c'est l'humour.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
merci mec !<br /> <br /> je vais tout mater.<br /> <br /> cette émission est splendide (tant du point de vue de la forme que du fond).<br /> <br /> quant à louie ck, sa réflexion m'a rappelé que je n'avais vu les chiffres bleus que deux fois dans ma vie : à la cité de l'espace (toulouse) et au futuroscpe (poitiers).<br /> <br /> et putain qu'il a raison !<br /> <br /> c'est un pied total !
G
J'aime beaucoup Louis CK et j'aime beaucoup Seinfeld, alors quand ils se balladent ensemble, j'aime bien être avec eux, donc je t'envoie l'adresse des fois que tu l'ais raté :<br /> <br /> http://comediansincarsgettingcoffee.com/louis-c-k-comedy-sex-and-the-blue-numbers
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité