Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
19 février 2014

irb ? moi j'en ai une grosse.

on dit que les français sont moroses parce que la france va mal.
ne serait-ce pas l'inverse?
la france tourne en rond parce que les français sont moroses.

déjà, l'an dernier une équipe de sociologues québequois avait indiqué que notre indice relatif au bonheur (irb) était un des plus faibles d'occident. étrange non ?
mais c'est quoi ce machin ? l'irb ?
c'est un truc de sociologue. un truc bien anglosaxon, plus ou moins fumeux, porté par des francophones d'outre atlantique.
mais non, je ne dénigre pas. c'est du sarcasme d'historien.
bref, c'est un indicateur parmi d'autres. pour en savoir plus, c'est ici.

et donc, l'an dernier, j'ai appris que je vivais dans un pays dont l'irb moyen était de 67.5/100.
si tu veux connaitre les valeurs dans le détail (régions, tranches d'âge ...),frais péter un clic ici.
ma curiosité était piquée.
j'avais du temps à donner.
j'ai déjà passé des tas d'examens; irm, scan, fibroscopie, tep scan, radio, angiographie ...
pourquoi pas un calcul d'irb
donc, j'ai fait mon irb, histoire de rigoler.
résultat : 84.6 !
non mais sans blague ! 84.6 !

bon je sais que j'ai une personnalité prompte à la résilience. que sans être un vrai optimiste, i rather see the bright side of life.
mais 17 points au dessus de la moyenne nationale, c'est ... comment dire ... ben, je sais pas en fait.
je te propose de décrypter les résultats de mouloud.

Accomplissement: + 0.7
mouai. c'est vrai qu'il est correctement satisfait de sa loose tranquille. il fait avec et en tire parti.
La santé: - 6.1
tu m'étonnes, gary ! c'est juste une catastrophe !
Le travail: + 2.4
c'est vrai qu'il aime bien mon travail et s'y investir ne lui coûte pas. il y trouve même du plaisir et du sens. c'est à coups de pompes dans le cul qu'il faudra le déloger de son poste.
La famille: + 1.2
heureusement que c'est positif ! il les adore ! à vingt ans, il n'aurait jamais imaginé avoir une famille comme celle là. et pour être sincère, il sait que c'est parce que moulouda tient la barre, que leur bateau a tenu malgré les tempêtes.
Les finances: + 2
pour sûr, ils ne sont pas riches. juste ce qu'il nous faut. assez pour ne pas se faire emmerder par une banque et ce qu'il manque pour entretenir des rêves et des envies.
L'amour: + 1.6
oui, il est toujours amoureux mais ne sait pas toujours bien le montrer. 
Liberté: + 0.8
ok
La reconnaissance: + 2.9
c'est vrai que les liens sociaux et les interactions avec son entourage, famille, amis, collègues sont forts.
L'amitié: + 2.2
je valide
La sérénité: - 4
sans blague ! tu serais serein à sa place ? comme il le dit depuis le siècle dernier: sous ce calme apparent, la tempête fait rage !
Amélioration dans la dernière année: + 0.4
en effet, pour l'instant, il a encore l'impression d'avancer. mais doucement. très doucement.
Optimisme:  + 0.1
autant dire zéro. c'est bien ce que lui dit moulouda: il n'est pas un vrai optimiste. à son stade, je crois que ce serait de l'inconscience.
La spiritualité: + 1.8
c'est vrai qu'il relativise. il est capable de prendre du recul et il s''introspecte. ah, d'ailleurs, il tient un blog ...
Moment présent: + 1
non, ce n'est pas un nostalgique. pour lui, ce n'était pas mieux avant. en tout cas il ne le croit pas.
Capacité d'adaptation: + 2.3
il a longtemps pensé que c'était un de ses pouvoirs principaux de super héros (on a tous des pouvoirs de super héros, non?)
L'altruisme: - 2.4
surprise !
selon les sociologues de l'irb, il n'est pas trop généreux. ça peut paraitre paradoxal quand on sait combien l'amitié est importante pour lui. mais en fait cela doit signifier qu'il n'est  pas dispendieux en bons sentiments. intéressant. c'est son côté "fait chier !"
L'environnement: - 3.1
c'est une préoccupation d'occidental. c'est une nouvelle modernité drapée dans une nouvelle forme de mercantilisme. et s'il s'en tient éloigné, c'est parce que fort peu en prennent la mesure systémique. donc, il trie, il regarde ce qu'il achète, il a de la conscience, mais pour le militantisme, c'est sans lui. du moins tant que les plus gros pollueurs ne s'y seront pas vraiment mis.
La connaissance: + 0.1
rien à foutre d'être au courant. ce doit d'ailleurs être un de ses premiers posts : il se tient rigoureusement désinformé pour ne pas voir son sens critique ployer sous le buzz ou l'info spectacle du jour.
Le profil sociodémographique: + 2
bien, bien, bien.
L'ouverture: + 1.1
il respecte plutôt les différences. du moins, il laisse un certain temps avant de poser un jugement définitif. après, c'est fort clos.
sinon, c'est plutôt un con moyen.
L'intégrité: + 1.4
me voilà rassuré. j'aurais vraiment souffert qu'il soit évalué parmi les malhonnêtes.
Conscientisation sociale: + 0.7
en effet, très peu de préoccupation sociale. un doctorat d'histoire associé à trois ans de +ou- chômage, ça laisse des traces. c'est probablement ici que se trouvent chez lui les racines d'une certaine forme de nihilisme.
Solidarité: + 0
ça va. c'est cohérent avec au dessus.
Le jugement: + 0.2
je te l'ai déjà dit: c'est un con moyen.

c'est riche, hein ?
bon, je fais quoi moi maintenant avec ce bordel ?
eh bien je le regarde et je lui dis que c'était un moment sympa à se regarder le trou du cul la muqueuse.
et quoi qu'il en soit, ça ne change rien.
car oui, malgré mes galères, je suis plutôt un type heureux, et maintenant, je sais des sociologues québecois sont capables de mettre un chiffre dessus.

to be or not ?
to be that is the question.
(shakespeare)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ouais c'est vrai...... dommage.......
_
bon ménant que l'irb l'a démontré, t'as plus le droit de faire la tronche. ;-)
D
Je crois que je t'ai laminé !!!<br /> <br /> <br /> <br /> 89,6 sur 100<br /> <br /> Accomplissement + 3.7 point(s).<br /> <br /> La santé - 1.1 point(s).<br /> <br /> Le travail + 2.4 point(s). [?????]<br /> <br /> La famille + 2 point(s). [normal]<br /> <br /> Les finances + 2 point(s).<br /> <br /> L'amour + 2.2 point(s). [j'aurais dit plus...]<br /> <br /> Liberté - 3.8 point(s). [surprenant, quoique.....]<br /> <br /> La reconnaissance + 1.7 point(s).<br /> <br /> L'amitié - 1.1 point(s). [quand je vous dit que j'ai pas d'amis...]<br /> <br /> La sérénité - 1.1 point(s). [j'aurais dit moins....]<br /> <br /> Amélioration dans la dernière année + 2.6 point(s). [y'a pas a dire c'est normal !]<br /> <br /> Optimisme + 1.6 point(s). [j'y comprends plus rien à ce truc]<br /> <br /> La spiritualité - 0.5 point(s).<br /> <br /> Moment présent + 1 point(s).<br /> <br /> Capacité d'adaptation + 0.5 point(s).<br /> <br /> L'altruisme - 2.4 point(s).<br /> <br /> L'environnement - 0.7 point(s).<br /> <br /> La connaissance + 0.1 point(s).<br /> <br /> Le profil sociodémographique - 0.4 point(s).<br /> <br /> L'ouverture + 1.1 point(s).<br /> <br /> L'intégrité + 1.4 point(s).<br /> <br /> Conscientisation sociale + 0.2 point(s).<br /> <br /> Solidarité + 0.8 point(s).<br /> <br /> Le jugement + 1.4 point(s).<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ........<br /> <br /> <br /> <br /> La bralette du cerveau c'est décidément pas mon truc !
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité