Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
5 septembre 2008

Procrastination

j'avais pris avec un certain sourire en coin le qualificatif dont un de mes amis s’affubla il y a quelques temps lors de notre correspondance dont la fécondité n’a d’égal que notre sens commun de la synthèse lexicale.

il se disait procrastinateur.

en bon pouffeur que je suis face à de telles épithètes, je dois l’admettre aujourd’hui, oui, j’ai pouffé.

mea culpa.

or, comme dit le proverbe moldave, « qui pouffe d’icelui sera pouffé à la nouvelle lune », je fus pris d’une angoisse au cours des jours qui suivirent.

certes, cet ami procrastine puisqu’il l’admit avec courage.

mais à mon tour, procrastiné-je ?


réponse devait être faite à cette question.

une recherche approfondie s’imposait.

j’ai ainsi découvert que le perfectionnisme était très courant chez les procrastinateurs et que finalement, le fait d’attendre la dernière minute permettait d’échafauder un mensonge intellectuel sur ses propres performances dans la mesure où, à l’arrivée, le travail était fait -et correctement fait- dans un temps extrêmement court.

« Ah ! si j’avais eu plus de temps mon truc il aurait déchiré sa race ! » : un filtre pour se protéger de sa propre image de la perfection.

mon pote m’avouât qu’il en était à la façon d’un coming out honteux.

mais en suis-je ?

eh bien oui ! je procrastine autant qu’il procrastine.

que faire contre cela ?

une petite voix au fond de mon cerveau torturé me dit « Rien à caguer ».

mais le perfectionniste rapplique sur sa mob’103SP Kit Polini 80-carbu 19 et me dit qu’il faut s’en occuper.


finalement, je me dis que c’est déjà un bon début d’en prendre conscience...

le jour où on atteindra les limites on s’en chargera...

putain !

je procrastine encore là !

Publicité
Publicité
Commentaires
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité