Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
28 janvier 2010

une simple question ...

... que je me pose depuis longtemps.
pourquoi cette odeur d'œuf pourri dans le rer parisien ?

_RER_B

non parce que ça pue pas comme ça dans le métro.
c'est très spécifique du rer.
au point que ça le caractériserait quelque peu.
alors ça m'intrigue.
pourquoi le rer parisien sent-il l'œuf pourri ?
si  t'as des idées, des suggestions, je prends.
moi, je cale.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
je vais me coucher moins con ce soir.
D
Bon ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai trouvé deux réponses possibles et plausibles au questionnement existentiel qui est le tien :<br /> <br /> [dans le RER A (Défense - Chatelet)]<br /> Ces odeurs proviennent des résines qui ont été injectées pour stabiliser et étanchéifier le tunnel lors de sa construction en 1977/79. Avec le temps et les années elles se désagrègent doucement en produisant ces odeurs d’oeuf pourri. A mon avis cela risque de durer encore longtemps. La première fois que j’ai reniflé ce fumet suave c’était en 1982 et cela perdure encore sans avoir perdu de sa “saveur”.<br /> <br /> <br /> Ces odeurs d’”oeufs pourris” dans le métro sont très souvent dues à la présence dans le sous sol parisien de minéraux riches en sulfures ( Issus d’anciens marécages) qui en se décomposant sous l’effet de l’humidité ou de l’acidification de la nappe phréatique produisent du sulfure d’hydrogène (H2S) qui génère cette très désagréable odeur. Il faut bien remarquer que malgré les nombreux chantiers d’injection réalisés chaque nuit les eaux vagabondes sont de plus en plus nombreuses à se manifester dans les ouvrages du Métro.<br /> <br /> J'ai trouvé ça là :<br /> <br /> http://www.blogencommun.fr/2009-01-la-gastro-a-atteint-la-profondeur-du-metro/<br /> <br /> <br /> Et je dois dire que personnellement, je penche très franchement pour la deuxième... (Rapport aux odeurs que dégagent certains pot d'échappement catalytiques - Odeur de sulfure d'hydrogène - quand ils deviennent défaillants)<br /> <br /> <br /> Voilà, pour une fois je suis resté sérieux...<br /> <br /> Mais attention ça va pas durer !<br /> <br /> @+
C
Z'y parait que ce serait l'odeur des freins...des coups de freins. A méditer.
G
Merci Mouloud pour cette belle photo. Il me semble qu'il s'agit du RER B et je crois même que c'est la station Denfert-Rochereau, mais je ne voudrais pas m'avancer. J'ai plusieurs hypothèses pouvant expliquer cette mystérieuse odeur. ça peut être lié au fait que la promiscuité et la chaleur provoquées par l'entassement d'êtres humains dans ces rames a pour conséquence une sudation démesurée et les odeurs corporelles qui en découlent (surtout l'été). Du coup ça finit par tout imprégner. Ou alors, t'as pas de bol et tu t'assieds à chaque fois à côté de gros porcs qui lâchent des perles à tout va (la 2ème hypothèse me semble la plus crédible...)
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité