Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
3 septembre 2010

aujourd'hui est-il un pléonasme ?

la question est posée.

mais on ne va pas tourner autour du pot pendant des plombes, la réponse est oui.
pourquoi me posé-je cette question, me diras-tu.
déjà parce que je suis cohérent avec ma tendance naturelle à l'onanisme intellectuel.
mais surtout parce que j'ai envie de délivrer des baffes à mes interlocuteurs lorsqu'ils me disent "au jour d'aujourd'hui".

bien sûr je ne fais rien.
et je ne commets que très rarement le crime de faire remarquer la chose en précisant qu'il s'agit d'un double pléonasme.

sachant que hui vient du latin hodie (ce jour), il est tombé en désuétude au profit d'un pléonasme qui est venu donner corps à un machin qui aurait été super pénible à prononcer ou à utiliser.
genre avec le secrétariat de ton médecin : "je souhaite prendre rendez-vous avec elle hui même".
en attente d'une réponse d'embauche : "pour ce poste, vous concernant, ce sera hui"
°_O
bref, t'imagine la merde?
alors à tout prendre pour se comprendre, j'apprécie le pléonamze.

et comme le faisait remarquer la cogip : c'était vraiment très intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
c'est pas de moi... je l'ai emprunté à mon pote _patator_ : http://craigningblog.canalblog.com/archives/2010/08/02/18727628.html
K
non mais je dis ça, je dis rien...<br /> ou pas !
K
ah oui le mettre un frein à l'immobilisme il est bon celui-là !
G
Alors là, j'ai envie de dire, comme je disais toujours, ça m'a trop plu
_
=)))<br /> alors là, je dis "pas mieux".<br /> ...<br /> quoique, s'il est possible de mettre un frein à l'immobilisme résultant d'une décontraction excessive de l'intelligence visant à utiliser les expression dans une sémantique adéquate, je dirai simplement : font chier ces auto-satisfaits de merde !<br /> <br /> merci de ton attention.
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité