Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
2 avril 2013

wave machines - pollen

tu le vois bien, c'est un peu le retour de la flemme de bleug ces temps-ci.
trop de boulot et pas assez d'énergie à consacrer à la poursuite de ces mémoires oniriques.

seulement deux posts en mars ...

peu importe, c'est le principe de l'exercice. ça marche à l'envie; au besoin; à la nécessité.

Wave-Machines-Pollen

or donc j'ai envie de te causer du dernier wave machines.
ceux-là même qui ont pondu ce titre imparable en 2009 (maniacs on the roads n°18) !
et quand bien même cet album m'avait-il diverti, je ne donnais pas cher de ce groupe.
j'imaginais qu'ils nous la joueraient "un petit tour et puis s'en vont".
hébé non, du con !
pollen est sorti il y a un peu plus de deux mois et me faisait du gringue au gré de lectures de critiques positives...
à la première écoute, il apparait que le groupe a laissé de côté la joyeuse élégance funky de ses compositions pour une approche plus grave.
peut-être en raison de la nouvelle paternité de ses membres ?

et même si i hold loneliness ou ill fit proposent une électro quelque peu sautillante (presque dansante), je ne veux pas être dupe de ce sourire d'apparence. car pollen nous invite à une autre vision de la pop électro à la sauce metronomy. sur blood will roll, c'est à croire  qu'ils ont écouté le skying de the horrors en construisant par contraste, un mix flamboyant et cristalin.
au demeurant, le choix de Counting Birds pour l'ouverture donne le ton d'une ambiance âpre.
le titre éponyme de l'album, pollen, m'a laissé sur le cul. les poils dressés. le corps saisi de frissons. j'ai imaginé iliketrains collaborant avec sigur ros : un titre d'une infinie douceur qui se déploie telle une rose filmée en slow motion. la vague qui s'avance. les hommes submergés par l'eau glacée et qui se noient... un sommet de tristesse.
et puis soudain unwound m'évoque the notwist à la sauce british.
au bout du compte, c'est un album sophistiqué à l'abord malaisé.
trop court à mon goût avec le regret que les champs godrichiens explorés sur Blood Will Roll et surtout Sitting In A Chair, Blinking n'aient pas enfanté quelques titres supplémentaires.
dorénavant, wave machines est une référence en devenir.
assurément un des meilleurs albums pop électro de l'année 2013.

tracklisting :
Counting Birds
Ill Fit
I Hold Loneliness
Blood Will Roll
Home
Pollen
Unwound
Walk Before I Run
Gale
Sitting In A Chair, Blinking

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité