Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
28 octobre 2008

je doute

pour être sincère avec toi, je dirai d'abord que je veux croire en ceux que j'aime.
ils me rassurent.
me réchauffent.
même si parfois ils me prennent bille en tête pour me dévisser la tronche, me faire la gueule, me pourrir sur ce que je viens de dire ou de faire, je veux croire en eux parce que je les aime.

mais c'est aussi parce que je n'ai aucune certitude au sens philosophique du terme.
je ne crois pas que ce que je dis ou pense soit réellement significatif.
par contre, j'adore les idées. et j'adore jongler avec ces idées.
du coup, je fais dans la transgression, associant des choses avec d'autres censées être incompatibles.
et comme plus jeune j'avais besoin de me placer moi-même dans un case, un temps, j'ai pensé être proche des théories et des thèmes anarchistes. mais, après avoir lu debord et son discours ressentimenteux, je ne me suis pas satisfait de cet attachement présumé.
je crois que je suis simplement une sorte d'hérétique.
de fait, je doute.
je laisse l'indignation à ceux qui en sont capables ou que ça rassure d'avoir des certitudes.
je ne suis pas un adversaire.
je regarde juste passer le train de la vie.

mais je reste optimiste.
d'abord parce que sans cela je serai dépressif.
l'espoir est une sorte de condamnation à perpétuité pour tous ceux qui veulent voir le bleu derrière un ciel gris.
mais surtout parce que rien ne dit que demain sera forcément pire qu'hier.
à présent que j'ai accepté l'idée que je ne serai jamais personne, il m'appartient de construire une existence en accord avec mes valeurs et de réussir à deux notre rêve à cinq.
le défi d'une vie.

in the mood for ...




Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'après moi, les certitudes, le fait de prendre pour argent comptant ce qu'on peut te dire mènent souvent à des impasses voire à des manipulations.<br /> <br /> La prise de recul nécessaire, le loisir de remettre en cause ses idées, de les brasser sans pour autant changer les valeurs qui nous sont propres font parti des qualités que je te connais.<br /> <br /> Mais le fait d'être hérétique n'est il pas parfois un frein? N'est ce pas un moyen de se démarquer? Est ce que les emplois de "certes", de "non" pour attaquer une réponse ne sont ils pas l'expression de cet état d'esprit?<br /> <br /> Enfin, une phrase a attiré mon attention, "à présent que j'ai accepté l'idée que je ne serai jamais personne". <br /> Pour moi, tu es _mouloud_ que je prends de lire ou d'écouter...<br /> <br /> Zobi
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité