Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_mouloud_
1 décembre 2009

sens critique

je discutais plus tôt avec un collègue.
nous parlions d'image, d'éducation à l'image et de manipulation par l'image.

d'aucun aujourd'hui préfère considérer que les jeunes générations, abreuvées d'images, ont le sens critique d'un haricot rouge dans un chili con carne.
le genre de considérations générationelles que je trouve simplement suspectes.
mais toutefois, si on se questionne sur la culture actuelle, on est obligé de considérer que l'image est utilisée par les média principaux.

ce n'est plus le livre, ni la presse mais bien plus la télévision, le net ou le mobile 3g qui est le vecteur principal de la culture.
je ne parle pas de connaissance bien sûr.
j'entends par "culture" le bruit de fond qui entoure l'homme moderne occidental post industriel. soit, depuis le début du vingtième siècle.

or, j'en viens à ma réflexion principale :
l'éducation se fait principalement par l'écrit.
ne parlons pas de l'oral !
le sens critique développé est essentiellement écrit.
parce que l'écrit c'est noble !
oui, je suis sarcastique.

l'image reste encore un piège tendu à tous ceux qui, charmés, tombent dans le piège de la fainéantise intellectuelle. j'en veux pour preuve cette idiotie d'apocalypse diffusée en septembre dernier par france2 et qui a néanmoins reçu tant d'éloges.
sur le fond, cette série est creuse.
c'est de l'histoire spectacle.
c'est parfois faux. mensonger.
mais attention ! ce sont des images inédites !
ah! j'ai eu peur ! moi qui croyait apprendre des trucs !
mais ces images ne servent pas toujours le discours.

bref, tout cela pour dire que bien souvent, face à l'image, la plupart des gens sont démunis et dépourvus un temps de ce sens critique qu'ils savent pourtant mettre en œuvre par ailleurs.
c'est bien parce que notre éducation reste livresque.
aucune éducation à l'image.
aucune éducation à la manipulation par l'image.

ça changera sûrement. je l'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
je ne parlais pas simplement des enfants.<br /> mais des adultes aussi.<br /> pour ce qui est de l'accès au livre, je suis totalement, absolument, en phase avec toi.<br /> mais l'image, plus aisée d'accès, s'impose en de nombreuses circonstances. et il devient de plus en plus important de non seulement l'expliquer mais aussi, de la décrypter.<br /> tu es un pro, et je crois que tu comprends ce que je veux dire. <br /> <br /> donc oui, c'est encore l'éducation qui peut apporter une aide salvatrice.
N
pour reprendre ton chant d'avant, bravo pour la salle de bain.<br /> sinon, pour la preuve par l'image, je dirais que le sens critique des choses s'apprend dés le plus jeune âge. Pour preuve, à la maison, il n'y a rien de plus important pour les enfants que la lecture d'un livre. A choisir, ils éteignent directement la télé pour qu'on puisse lire un livre. Et pourtant, ce sont des gourmands de télé. Mais on leur explique bien que ce qu'ils voient n'est pas la vraie vie, juste des histoires, comme dans les livres. Le sens critique se travaille depuis le début. D'ailleurs à l'école, ils regardent des dessins animées, mais j'ai l'impression que ça reste pour un petit moment de détente. Mais il ne faut pas nier effectivement que tout passe par l'image à l'heure qu'il est, c'est le nouveau vecteur de communication. N'oublions juste pas de lire des livres à nos chères têtes blondes pour qu'ils y prennent goût. Aprés, ils feront comme ils voudront. Juste il faut les armer au départ, mais le choix final reste le leur.
_mouloud_
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité